Développement durable

Préservez la qualité de vie de votre campus!

L'enquête publique concernant le prolongement de la ligne B est ouverte depuis hier!

Exprimez-vous ici: http://www.mieuxbouger.fr/

Pour plus d'informations concernant le positionnement de Veracruz, vous pouvez lire notre présentation : http://bois-de-pouciquot.e-monsite.com/blog/semain.html

Retour sur la Disco Soupe

La disco soupe de mercredi 14 s'est très bien déroulée. C'est dans une ambiance chaleureuse et curieuse que des personnes de tous horizons et pas seulement des étudiants sont venu aider à la découpe et déguster les fruits et légumes récupérés par FNE Midi-Pyrénée. L'association France Nature Environnement avait même amenée leur exposition sur le gaspillage alimentaire, de l'agriculteur à notre assiette.

Je vous laisse vous imprégner de l'ambiance et vous dis à la prochaine disco soupe qui aura lieu lors du week-end au campus organisé par Animafac le 7 et 8 février!

du pannier

img2

AlaDegustation

http://www.fne-midipyrenees.fr/

Marlène


Concours: réalisez votre projet de développement durable sur votre campus!

Affiche bat

Ce concours est proposé par Toulouse éco-campus -> règlement en ligne ici

Ouverture des inscriptions le 1er octobre!


Réalisez votre projet en développement durable <- hey! pourquoi pas chez Veracruz?!

Vous êtes étudiant(e), enseignant(e), chercheur(se), enseignant-chercheur, personnel administratif, (post)-doctorant(e)? Vous avez des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie sur votre campus dans une logique de développement durable ? Partagez-les dès maintenant avec tous les acteurs des campus de Midi-Pyrénées en nous envoyant votre projet pour participer au jeu-concours développement durable de la Communauté d'Universités et d'Etablissements Toulouse Midi-Pyrénées "Université de Toulouse" avant le samedi 28 fevrier 2015, midi.

Objectif du jeu-concours 

Porté par la COMUE-Université de Toulouse et soutenu par la Caisse des Dépôts, le jeu-concours développement durable est un concours lancé auprès de toute la communauté universitaire de Midi-Pyrénées pour réaliser des actions concrètes de développement durable sur les campus, ayant la possibilité d’être pérennisées et mises en place rapidement.

Les projets proposés ont pour but de :

  • permettre aux acteurs universitaires de s’approprier leur campus et de s'y impliquer
  • améliorer la qualité de vie sur les sites d'enseignement supérieur et de recherche

 2 prix à gagner1

  • 1er prix : 3 000 €
  • 2nd prix : 1 000 €

Comment participer ?

  1. Télécharger le dossier de participation qui sera en ligne à la date de lancement (mercredi 1er octobre).

Retourner le dossier complet de participation sous forme électronique à concoursdd@univ-toulouse.fr

avant le 28 février 2015

Le dossier composé de 15 pages maximum, devra impérativement être retourné au format A4 en PDF

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à toute la communauté universitaire des membres de la COMUE-Université de Toulouse (2)

  • étudiants post baccalauréat
  • doctorants, post-doctorants
  • personnels administratifs et techniques
  • enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs

La participation peut être individuelle ou collective et les équipes peuvent être composées de personnes issues de formations, statuts et/ou établissements différents.

L’aval du (ou des) établissement(s) concerné(s) par le projet sera demandé dans le dossier.

Dates importantes

Samedi 28 février 2015 - 12h  : dernière limite pour la remise du dossier

Jeudi 2 avril 2015 : annonce des projets retenus et remise des prix

Thématiques des projets

Votre projet doit contribuer au développement durable des campus de Midi-Pyrénées. Ainsi, voici quelques exemples (non exhaustifs) de thématiques et de projets qui pourraient être traités (NB : ne concernent pas les projets d’enseignement et de recherche)

  • Améliorer la cohésion sociale-mixité, accessibilité, solidarité sur les campus(ex : créer un "café repair " où étudiants et salariés des campus se retrouvent pour réparer leurs matériels abimés, fédérer les "éco" associations étudiantes et organiser un évènement annuel qui regroupe tous les membres pour mener des actions communes sur les campus,…)
  • Sensibiliser et agir sur la réduction des déchets(ex : création d’une campagne de communication et outils de sensibilisation pour les publics des campus,...)
  • Agir sur l’éco-mobilité(ex : trouver les mécanismes pour promouvoir l’utilisation du vélo ou la marche à pied sur les campus, pour étudiants et salariés...)
  • Développer la consommation responsable(ex : trouver des solutions pour limiter le gaspillage du papier, permettre aux usagers des campus d’accéder à des produits de saisons, frais, locaux sur les campus...)
  • Economiser les ressources naturelles(ex : sensibiliser à la gestion de l'eau et de l'énergie...)

 

Quels sont les critères d’évaluation de l’action ?

(l'ordre n'est pas défini)

  • la qualité de présentation du projet,
  • la faisabilité du projet,
  • la pérennité du projet,
  • l’originalité, son utilité et son intégration sur le campus,
  • la cohérence des propositions d’actions,
  • la pertinence de la réflexion,
  • le coût global de la réalisation,
  • l’identification et l’implication des parties prenantes sollicitées autour du projet.

Jury

Un jury se réunira le mardi 24 mars 2015 pour analyser les dossiers et décider quels seront les équipes lauréates de cette première édition. Le jury sera composé d'experts du développement durable et de l'enseignement supérieur ainsi que des partenaires du jeu-concours.

Renseignements

Contacter l'équipe du concours : concoursdd@univ-toulouse.fr

Notre partenaire financier

La Caisse des Dépôts et Consignation

 

  • 1. Les prix seront remis à une personne morale (établissement ou association) et seront uniquement destinés à aider au développement de l'action
  • 2.Liste des établissements membres

Marlène Kleffert

Responsable développement durable


Collecte des D3E sur le campus

Les D3E sont les déchets d'équipements électriques et électroniques.

 

ERP France est un organisme à but non lucratif. Il a pour but la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Il est agrémenté par l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cette entreprise fonctionne ainsi grâce à l'écocontribution que nous payons à chaque fois que l'on achète un produit (0-1 euros environ). Grâce à ces fonds ils mettent gratuitement à disposition des bac de collecte et l'effectue.

 

17 à 23 kg/hab/an sont mis sur le marché tout les ans. L'objectif d'une directive européenne pour 2013 était la collecte de 9 kg par habitant et par an. Mais actuellement ils ne sont qu'à 7 kg/hab/an. De plus, ce constat varie entre la ville et la campagne avec 7,5 en moyenne en campagne contre 5 en ville. En effet, une bonne partie est récupéré par des réseaux annexes en ville. Par exemple, on sais que 2 à 3 kg/hab/an arrivent chez les ferrailleurs.

 

Il y a environ 1 mois, ERP nous a contacté afin de mettre en place des zones de récupération de « petit matériel en mélange » qui correspond aux calculatrices, sèches-cheveux, etc. Ces bacs ressemblerons à ceux pour la collecte des vieux vêtements.

Cependant, ces installations ne pourront se faire que si la fac donne son accord. Et pour l'instant il n'y a pas beaucoup de mouvements de ce côté. En attente donc...


Animations déchets au collège Vauquelin

En Mai, l'association a reçu lors d'une permanence la visite d'Anaïs Théas du club de prévention de Bagatelle grandement intéressée par les projets de Veracruz.

Il se trouve qu'au collège Vauquelin où elle intervient, un café des élèves a été créé et lors d'une conversation un midi, ceux-ci se sont plaint de l'état général de leur cours de récréation. On y trouve en effet de nombreux déchets allant du bâton de sucettes aux sachets d'épices pour nouilles chinoises en passant par de nombreux autres.

Notre aide était donc sollicité afin de participer à une opération ramassage entre 13h et 14h. Marcel, nouvel adhérent présent pour l'été et moi-même nous y sommes donc rendu à plusieurs reprises.

Nous sommes allé au collège une première fois, le mardi 3 juin pour rencontrer les membres du café des élèves, poser les bases de l'opération et répondre à leurs questions.

L'opération ramassage a été organisé la semaine suivante, le mardi 10 juin. Tout c'est très bien déroulé et les moqueries de certains n'ont pas empêché de nombreux élèves de se joindre au mouvement. Au départ 6 adultes et 15 enfants nous étions pas loin de 30 en tout à l'arrivée. Avec des élèves de 6èmes comme de 3ème.

Img 3390

Img 3386

                    Marcel en discution-sensibilisation avec un groupe de jeunes          et          Anaïs en pleine action ramassage

La semaine prochaine, nous réaliserons une petite animation sur le suremballage. Le collège continuera ensuite la sensibilisation sur ce point avec du Land Art et une expo photo normalement.

Nous espérons continuer un tel partenariat par la suite, pourquoi pas en accueillant à notre tour des élèves sur le campus pour leur faire découvrir notre cadre de vie, parler naturalisme, potager collectif, isolation des bâtiments ou tout thème qui pourra les inspirer. Il est même possible que le collège accueille la rentrée prochaine un arbre à tri de l'association.

Marlène Kleffert


Plus que 2 jours pour vous inscrire à Vide ta Piaule!

Bonjour à tous!

 

Attention, il ne vous reste plus que deux jours pour vous inscrire en tant qu'exposant au vide grenier organisé par Veracruz!

Actuellement nous avons 10 inscrits soit 15 stands étalés sur Samedi et Dimanche.

Les inscriptions sont ouvertes à tous!

 

Vous pouvez vous inscrire et avoir toutes les informations concernant ces deux journées sur le site dédié à l'adresse suivante: http://vide-ta-piaule.veracruz.over-blog.com/

 

A bientôt!

Vide ta Piaule et offre une seconde vie à tes objets!

Rappel pour tous:

Le vide-grenier de Veracruz aura lieu le samedi 5 et dimanche 6 avril!

Pour vous inscrire en tant qu'exposant c'est ici: devenir exposant

et pour participer à l'animation de Ludi'Monde il faut remplir ceci: animation Ludi'Monde

Il y a encore beaucoup de places disponibles donc n'hésitez pas! Et parlez en autour de vous, faites suivre l'affiche afin que ce weekend soit une réussite!

Merci d'avance et à bientôt!

 

Pour plus d'informations rendez-vous sur: http://vide-ta-piaule.veracruz.over-blog.com/

 

VtP.jpg

Vide ta Piaule! Les inscriptions sont ouvertes!

ça y est, le blog de communication pour l'événement "Vide ta Piaule et offre une seconde vie à tes objets!" est opérationnel!

Pour tout connaitre pour l'événement, vous inscrire à l'atelier de création d'un jeu Ludi'Monde et pour vous inscrire en tant qu'exposant (vendeur) allez le visiter!

C'est Par Ici!

 

On VOUS attend!

Mise en place d'un petit arbre à tri

Bonne nouvelle!

 

La Maison de la Recherche et de la Valorisation à proposé jeudi d'accueillir un de nos petit arbre à tri dans leur salle collective et il m'a été confirmé aujourd'hui que cela se ferait dès que nous serions prêts à leur amener!

 

Je recherche donc des personnes pour effectuer les dernières finitions sur l'arbre (peindre le logo du recyclage et de Veracruz) et/ou m'aider à le porter puis à visser les différentes parties de la structure là bas (les deux bâtiments sont tout proches).

 

Pour participer vous avez juste à remplir le petit doodle que voici:

http://doodle.com/kbftdwm3dckgbzzy

et à m'envoyer vos nom, prénom, numéro ou vous joindre (ou au moins une adresse email) à l'adresse mail de l'association.

 

 

Merci d'avance!!!!!

Les actus du projet tri sélectif

semaineDD.jpg

Dans le cadre de la semaine du développement durable souhaitée par la ville de Toulouse, la direction générale du développement urbain et durable a lancé un projet sur le thème « réduire, recycler, réutiliser, la 2ème vie de nos objets, produits et déchets ». Il s'agirait d'organiser des animations de sensibilisation sur Toulouse. Elle a lieu du 4 au 9 avril.

 

Aujourd'hui, jeudi 23 janvier, a eu lieu une réunion entre Veracruz (représenté par moi même), Eco-campus(représenté par Alice Roy et René-Marc Willemot) et Clément Cohen (directeur du développement durable et de l'écologie urbaine pour la communauté du Grand Toulouse).

Nous avons discuter d'un projet porté par Veracruz en partenariat avec Eco-campus et avons construit l'idée d'une sorte de vide grenier étudiant qui prendrait place sur le campus de l'UPS. Seu ls les étudiants pourraient vendre mais n'importe qui pourrait venir acheter.

 

La prochaine étape pour concrétiser ce projet est de former un partenariat avec d'autres associations tel grümo qui pourrait faire un atelier de customisation des objets et meubles et le zinc qui pourrait avoir un atelier réparation de vélo. Le zinc semble déjà intéressé. Veracruz aurait également un atelier de sensibilisation. Les trois associations pourraient également co-gérer la logistiques (si les autres acceptent évidemment).

 

Il faut également que l'université accepte de nous prêter une salle, un endroit couvert où organiser les ventes et ateliers. Cette demande va être effectuée par eco-campus. Il est également envisagé de faire appel à la glanerie pour récupérer les invendus ou d'avoir un véhicule pour aller leur porter et/ou aller à la déchetterie.

 

Nous avons surtout un impératif urgent, il faut envoyer notre programme au Grand Toulouse avant le 3 février ! Pour cela il nous faut le nom de cette manifestation (nous avons pensé à « Vide ta piaule ! »), le lieu (la salle du cap, un gymnase, le hall de l'administration?), les dates et horaires (le vendredi 4 avril de 13h à 17h et le samedi 5 avril de 10h à 16h), la liste des asso présentes et leur action (zinc, grumo, veracruz). Nous avons aussi et surtout besoin de savoir combien de personnes sont motivées pour faire partie des stands et de la logistique lors de ces journées ! Envoyer nous vite un message pour vous faire connaître !

 

bandeau-site-2014

Le FREDD c'est le festival Film, Recherche et Développement Durable. En 2014 son thème est « produire et consommer responsable ». Il aura lieu du 1erau 6 avril. Le pré-programme de ces journées FREDD est disponible à l'adresse : http://festival-fredd.fr

 

La présentation des projets étudiant auquel Veracruz participera aura lieu le jeudi 3 avril de 10h à 16h à la Maison de la Recherche et de la Valorisation (sur le campus de l'université Paul Sabatier).

 

Nous avons prévu d'y présenter des diapositives montrant les étapes du projet tri qui a permis la mise en place des arbres à tri dans les Bibliothèques Universitaires science et santé ainsi qu'une maquette de ces arbres. Nous présenterons également un poster où seront présenté les avenirs des déchets recyclés grâce à ce projet : les ampoules, les piles, les cartouches d'encre, les stylos et le papier, les canettes alu et acier. Vous y trouverez aussi les gains du recyclage de ces matériaux ainsi qu'un rappel des logos indiquant réellement le recyclage et des astuces de réutilisation de ces objets.

 

Pour finir, il est probable d'un mini-arbre sera bientôt posé à la Maison de la Recherche et de la Valorisation pour le recyclage des canettes, bouteilles plastiques et gobelets. Le ramassage sera effectué par GreenBuro. J'aurais donc bientôt besoin de petites mains pour un peu de peinture et du vissage et cloutage et transport de planches ! Un patron permettant d'imposer le logo de Veracruz va également être fait et le logo sera alors bombé ou peint sur les trois arbres en place.

 

arbre.png

 

Si vous souhaitez vous impliquer dans ces évènements que ce soit en créant la maquette en carton des arbres à tri, en commençant les textes et la mise en page de l'affiche ou en tant qu'organisateur du "Vide ta piaule!" contactez moi à l'adresse de veracruz avec comme objet "Projet tri, évènements".

 

Merci d'avance pour votre implication! (les membres d'autres asso souhaitant d'impliquer sont également les bienvenus!)

Un nouvel arbre planté à la Maison de la Valorisation et de la Recherche!

Ca y est, l'arbre à tri de la Maison de la recherche et de la valorisation est en place!

Il permet de récupérer les canettes, les bouteilles et les gobelets.

 

Il a été installé aujourd'hui même à 10h. Merci à Zhor pour son coup de main!

Merci également à Alice Roy représentant Toulouse Ecocampus qui a permis cette implantation!

Tri-selectif-2013-2014-2723.JPG

Petite liste pour savoir où jeter nos déchets

Triton-tas

 

 

 

Compostable

RECYCLABLE

(dans la poubelle jaune, sans sac plastique)

- déchets verts de jardin - aérosols non dangereux
- épluchures de fruits et légumes - bouteilles et flacons en plastiques
- sachet de thé - boîtes en métal donc canettes

- restes alimentaires (sauf viande)

- briques alimentaires
  - carton propres
  - enveloppes
  - journaux et magasines
  - papier aluminium propre
  - papier cadeau
  - papier
  - verre: bouteilles, bocaux sans couvercle
   
Non recyclable
A porter en déchetterie Aux ordures ménagères
- ampoules LED et néon (ou lieu de vente) - ampoules filament
- aérosol de peinture et produits dangereux - bouchons et couvercles
- appareils électroménagers, électroniques et électriques (ou lieu de vente) - boites de camembert en bois
- batterie de véhicule et piles (ou lieu de vente) - boites à œufs en plastique
- cagettes en bois - barquettes en polystyrène et plastique
- cartouches d'imprimantes (ou lieu de vente) - collerettes
- déchets ménagers spéciaux et toxiques (peintures, solvants, acides...) - cotons tiges
- déchets verts, déblais, gravats - coquillages
- encombrants (lustres, matelas, meubles) - couches
- ferrailles: vélo, grillage - CD, DVD,K7
- gaines électriques - film plastique
- huiles alimentaires et de vidange - miroirs
- jouets - mégots
- laine de verre et laine de roche - poches et barquettes plastiques
- médicaments et aiguilles (ou pharmacie) - pots de yaourt, crème, beurre
- miroir - pots de fleurs
- moquette - rasoirs jetables
- papier peint - sacs d'aspirateurs
- plaque de plâtre - sacs en plastique
- planches de bois - stylos, feutres
- vaisselle (poêle, casserole, terre cuite) - tubes de dentifrice
- polystyrène - vaisselle (assiettes en porcelaines, faïences)
- produits phytosanitaires - verre en plastique
- thermomètre mercure  
- tuyau d'arrosage  
- vêtements et chaussures  
- vitre, rétroviseurs  

 

Sources:

Syndicat Mixte des Traitement des Déchets ->  www.smectom-lannemezan.com

Réunion tri sélectif

Une petite réunion pour le projet tri sélectif aura lieu ce soir à partir de 18h au local.

Reunion projet tri

Pour ceux qui le souhaitent, réunion du projet tri au batiment u2 à 15h45 aujourd'hui (mardi 16 avril)

Compte-rendu réunion Tri sélectif du mardi 16 avril 2013

Sur ce qui a été fait:

 

Point sur les démarches effectuées pour la mise en place de l'arbre de la BU

- historique

- discution avec la BU

- choix de la forme

- choix des matériaux

- construction

- sondage

- demande des fonds à la faculté

 

sondage.png

 

Point sur la comission pour les financements et la suite du projet

- déroulement de la CSE

- les nouveaux matériaux à collecter (canettes, gobelets, bouteilles plastiques)

- la discution avec les partenaires: crous, service logistique, BU santé, ramasseurs externes

- le travail du service logistique

- les points de collectes veracruziens envisagés

- les deux ramasseurs envisagés, avantages et inconvénients

- les futures structures d'acceuil

 

collectes.png

 

Point sur les rencontres:

- de MR Gianotti: service logistique

- d'Easy tri

- d'Eco tribu

- sur le groupe de travail développement durable des salariés de la faculté (Mr Cubayne, Mr Gianotti ...)

 

2solutions.png

 

 

 

 

Ce qu'il y a à faire:

 

Pour la BU science:

- surveiller l'état de la structure dans les années à venir et redonner un coup de peinture si besoin

- continuer le sondage sur son utilisation (seulement 50 réponses à ce jour)

- faire un inventaire des matériaux restants

 

2013-02-12 08.55.21

 

 

Pour les mini-arbres:

- relancer le crous (RU1 et 2) pour y mettre en place un mini-arbre pour le tri (papier, canettes, bouteilles plastiques, verre).

- contacter le SCAS (UPSIDUM) qui est le lieu de restauration du personnel pour la même chose.

- faire une lettre au directeur de l'université pour lui demander l'autorisation d'installer nos structures et pour le sensibiliser et l'impliquer (qui sait!) dans notre projet.

- rencontre avec Amandine Carrière du service Culture et  Carole BOUCAYRAND du service prévention sécurité (transport des matières dangereuses) mardi 23 avril

- contacter la BU santé des que la comission à statuer pour choisir le modèle de structure

 

typestructure

 

 

Pour la problématique des déchets en général:

- création d'articles pour le petit journal

- idées d'un stand lancé avec le groupe de travail sur le développement durable pour la fête de l'université (alentours du 5 juin): animations sur l'obsolescence programmée, sur ce que deviennent nos déchets après recyclage, sur comment bien trier. Si vous avez des idées n'hésitez pas!

 

double_vie_dechets.png

 

 

Marlène Kleffert

Responsable du projet Tri

Sondage pour le projet tri

Bonjour à tous!

 

je fais un petit sondage pour avoir des répercussions des actions de Veracruz et en l’occurrence pour le projet tri.

 

Si vous voulez bien répondre à ces petites questions ça ne prendra que peu de temps et c'est tout à fait anonyme.

 

Merci

 

 

Pour ceux qui n'ont pas reçu l'e-mail voici le lien:
https://docs.google.com/forms/d/1vHA-KwuAyoBdBtB8W9G1mepXwEleKHClMlymnYrMMk8/viewform?sid=64acc141ae17793d&token=jZctpj0BAAA.EJxkJ0XQGl6FMimWHSJE6g.rcUAVeaimMVAJFaAtPli3w

  2013-02-12-08.55.21.jpg

 

Marlene, responsable du projet Tri sélectif

Enquête moyens de transport et développement durable

"Bonjour,

J'aurai besoin d'un(e) étudiant(e) volontaire de L3 pour répondre à une enquête sur les moyens de transport et le développement durable. Si possible habitant sur le campus et membre d'une association type Veracruz.
Merci de me contacter au laure.civeyrel@univ-tlse3.fr

Laure Civeyrel