Principes de constructions = le H.Q.V.E. haute qualité de vie environnementale

Le 23/05/2022

Dans Ecologie

Voici un Un immeuble tendance loft, écologique et qui à plus de 3 ans d’avance sur les futures normes environnementales énergétiques

Pour assurer un confort intérieur, une ventilation mécanique contrôlée de type hygroréglable B est mise en place. Les débits de ventilation sont ainsi modulés en fonction du taux d’humidité aux niveaux des entrées d’air, des bouches d’extraction, et grâce à un ventilateur à débit variable. Ceci permet à la fois de réduire les déperditions par renouvellement d’air et les consommations électriques du ventilateur tout en maintenant des conditions de confort et santé optimales.


Les peintures Glycéro ont été proscrites, puisque émetteurs de composés organiques volatils, néfastes pour la santé et remplacées par des peintures certifiées NF environnement.
Les revêtements de sols de type PVC ont été limités aux pièces humides tandis que les autres pièces du logements bénéficient de revêtement de type linoleum, non émetteur de composés organiques volatils. Complétant cette démarche de qualité de l’air, les menuiseries extérieures sont en PVC sans plomb certifié ISO 14001 – norme environnementale. De plus, elles sont en triple vitrage pour les façades moins bien exposées et double vitrage très performant pour les autres façades, pour limiter les dépenses énergétiques.


Le bois a été largement privilégié, comme pour les menuiseries intérieures ou les bardages, tout en veillant à sa provenance : les certificats de gestion durable des forêts sont exigés.
L’eau peut représenter un poste important de dépenses. Ainsi, les chasses d’eau sont à double commande 3/6 litres, économisant la consommation. De plus, les robinets mitigeurs des éviers et lavabos, de marque GROHE,  sont équipés de réducteurs de débit ainsi que d’une butée économique, de façon à limiter vos consommations sans inconvénient. Un test est effectué à la mise en service de la résidence par un laboratoire d’analyses pour vérifier la qualité de l’eau. Le réseau d’eau est réalisé de manière à éviter tout risque de légionellose.

Ces lofts ne dépasseront pas les 50 kw/h par mètre carré.