Sorties natures et inventaires de biodiversité

Inventaire amphibiens

Bonjour à tous,

Afin de suivre le rythme de vie de la mare, nous vous proposons de réaliser des inventaires sur nos mares et au niveau du fossé humide.

Nous avons déjà vu des tritons palmés mais nous cherchons à mettre la main (ou l'oeil) sur le reste de notre faune : salamandre, triton marbré et notre cortège de grenouilles...

RDV donc ce samedi 7 à 20h30 sur le sentier.

Salut à tous

Ghalia

Le projet Inventaire Fac, c'est quoi ?

Vous l'ignorez peut-être, mais Veracruz fait partie du projet Inventaire Fac ! 

Inventaire Fac, c'est quoi ? C'est une initiative portée par le GNUM (Groupement Naturaliste de l'Université de Montpellier) qui permet de recenser la biodiversité sur votre campus !

Lire la suite

BirdLab: des sciences participatives sur smartphone

Bonjour,

Vigie Nature viens de de lancer une nouvelle expérience de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone.
Intitulée BirdLab, elle allie découverte des oiseaux et jeu sur smartphone et a pour objectif principal de mieux connaître les comportements de nourrissage des oiseaux à la mangeoire en hiver (interactions inter et intra-spécifiques, phénomènes d'évitement, d'agrégation, variation en fonction du milieu et de l'habitat...).
Ceux qui souhaitent participer sont invités à installer des mangeoires chez eux et à observer et référencer les allées et venues des oiseaux sur celles-ci via l’application smartphone de l'opération. Pour ceux qui ne peuvent installer des mangeoires chez eux, des mangeoires mises en place dans des lieux publics leur permettront de participer également à BirdLab.
L'opération dure jusqu'au 31 mars 2015
et une grande journée de lancement du réseau public de mangeoires installées par nos relais aura lieu le 13 décembre prochain.

Vous trouverez toutes les informations sur cette opération sur : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

Pour installer (gratuitement) l'application smartphone de l'opération :


Nous invitons donc les étudiants de notre association à participer à l'opération à titre particulier afin que nous puissions récolter un maximum de données !

Il pourrait également être intéressant d'installer un lot de mangeoires sur les espaces verts de l'université (si elle donne l'autorisation pour cela), afin de permettre à tous de pouvoir participer au programme. Si vous êtes intéressé pour mettre cela en place contactez nous et nous vous transmettrons les coordonnées de la personne chargée des outils de communication de l'opération. Elle vous aidera à les mettre en place afin d'accompagner l'installation de ces mangeoires (panneau d'information sur les mangeoires installées, panneaux de description des différentes espèces de l'opération...).

Pour en savoir plus: BirdLabcp-mnhn-vn-birdlab.pdf (455.32 Ko)

logo Vigie
                                  Nature

logo facebook

logo twitter

 vigie-nature@mnhn.fr

 vigienature.fr

 vigienature.fr/blog


Les week-end naturalistes des jardins du muséum à Borderouge

Pour tout ceux en manque d'idée de sortie naturaliste et en attendant celles de Veracruz voila le programme du museum de Toulouse:

20 et 21 septembre Week-end ornithologie« Winter is coming »

Les oisillons sont devenus grands et il faut maintenant se préparer à l'hiver : migrer, rester sur place ? Il faut choisir ! Dans tous les cas, il s'agit surtout de s'alimenter.  Mais savez-vous de quoi se nourrissent les oiseaux ? Devinettes, présentations de spécimens, activité d'art plastique, balade : nous vous avons concocté de quoi vous amuser toute la journée.

25 et 26 octobre Week-end traces et indices de présence « Menez l'enquête ! »

Il n'est pas toujours aisé d'observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel... Il faut dire qu'ils sont discrets et méfiants. Pourtant, de nombreux indices trahissent  leur présence et leurs activités. Encore faut-il savoir les voir et les déchiffrer... Pour cela, nous allons vous donner les codes ! Poils, plumes, restes de repas, chants, cris et même crottes, venez apprendre à lire la nature.

Pour plus d'information http://www.museum.toulouse.fr/les-week-end-naturalistes

Isabelle Dela Schiava via Marlène


Visite des Serres du Museum !

Hola les Veracruziens !!!

 

Vous en avez marre de la pluie? Les rapports et la révision des partiels vous saoule ? Vous voulez vous retrover dans la nature mais la pluie fas obstacle ?

PAS DE PANIQUE !

 

On vous propose de retrouver un coin de verdure au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse pour une visite GRATUITE des serres !!

 

Elles sont magnifiques avec des plantes exotiques ! et en plus il y fais chaud ^^

Le Rendez vous est à 12h au muséum Demain !

Les places étant limitées, envoyez nous un mail pour vous inscrire =)

 

A demain !

 

Samuel, Cloé et Eloïse


Apprendre à reconnaître les oiseaux- mardi 1 avril au Sentier Nature

Yoh yoh yoh !!

 

Demain (mardi 1 avril), rendez vous au Sentier Nature à midi pour aller apprendre à reconnaître les oiseaux ! Grâce à Boris, vous pourrez ensuite déterminer quelques espèces du premier coup d'oeil mais aussi rien qu'en écoutant leur chant. Surtout, qu'en ce moment, avec la venue des beaux jours, ils chantent les cui-cuis du Sentier !

 

Midi au Sentier, n'hésitez pas !

Sortie nocturne

Bonjour à tous!
Comme vous le savez déjà, ce jeudi 27 mars il y a la réunion membres.
Je propose à ceux qui le souhaite de finir cette soirée en faisant un tour dans le Sentier Nature.
Il est possible qu'avec les dernières pluies, nous rencontrions des choses intéressantes!
Ou peut-être pas mais c'est en y allant qu'on le sera... ^^
A bientôt,

Xavier, co-responsable des mares.

Inventaire des insectes (et arthropodes remarquables) du Sentier Nature

Aucune donnée concernant les insectes présents sur le sentier nature n'avait jusqu'à présent été correctement enregistrée. Cette année, une liste des espèces reprenant la plupart des informations disponibles sur des insectes identifiés à l'aide de photos (dans la mesure du possible) sera tenue à jour. Pour obtenir le lien qui vous permettra de contribuer à cette liste, il vous suffira d'envoyer un e-mail à veracruz !

 

Pour le moment, le printemps semble revenir et il est accompagné de plusieurs espèces remarquables et dont les populations sont généralement fragiles. Une d'entre elles est même considérée comme menacée aux Royaume-Uni :  Hydrophilus pistaceus.  Plusieurs espèces de dytiques ont également été observées, Acilius sulcatus et Hydroporus palustris, ce sont des espèces précieuses pour les mares et cours d'eau. De même, une punaise aquatique, Hydrometra stagnorum se déplace sur l'eau des mares du sentier et chasse les collemboles. Enfin, dernière surprise, un hyménoptère de la famille des Ichneumonidae a été capturé sous forme de larve parasitant une araignée !

 

Ces résultats ont été obtenus en quelques balades, l'organisation de sorties entomo sur le sentier nature devrait nous permettre d'allonger la liste et de trouver d'autres espèces particulièrement intéressantes. On peut d'ailleurs s'attendre à trouver quelques espèces protégées, qui viendraient appuyer le statut de protection de notre petit bout de forêt...

 

N'hésitez pas à participer ! Envoyez vous photos d'insectes du sentier nature par mail à Veracruz, même s'ils ne sont pas identifiés !

Samedi : Sortie naturaliste (entomo et bota) au sentier nature !

Bonjour à tou-te-s,

Rendez-vous samedi après-midi à 14h à l'entrée du sentier nature pour un début d'inventaire des insectes et éventuels arthropodes (dans la mesure du possible) et des plantes du sentier nature. Prenez vos appareils photos, loupes, livres et éventuelles boites pour observer les insectes (aucun animal ne sera plongé dans un bain d'alcool ou conservé dans les boîtes à collection de la cave sombre, froide et humide d'un entomologiste chauve à lunettes). Venez nombreu-x-ses, tout le monde est le bienvenu. Nous aurons aussi l'occasion de croiser les jardinier-e-s du jardin potager, qui nous garderont de côté les insectes qu'ils croiseront sur la prairie pendant qu'ils planteront des choux.

Si la sortie est annulée pour cause de mauvais temps, vous serez prévenus dans la matinée par mail.

Pour les plus retardataires d'entre vous, il vous sera facile de nous retrouver sur le sentier et vous pouvez me joindre au 0679409112.

A samedi,
Théotime et Samuel (et un peu Lora quand même pour la partie potager).

"Une eau plate légèrement eutrophe s'il vous plait !"

Une espèce de plus pour l'inventaire arthropodes du sentier nature, avec ses deux taches blanches au céhalon et ses yeux (très relativement) bien développés, voici Asellus aquaticus. Et pour piquer les sources de wikipedia, je cite "vit dans les eaux douces et à faible courant, dépourvues de pesticides et légèrement eutrophes à condition qu'elles soient riches en débris de matière organique (feuilles mortes en particulier). En tant que bioindicateur, il n'est pas un indice d'une eau d'aussi bonne qualité que le gammare"  L. Maltby, « Pollution as a Probe of Life-History Adaptation in Asellus aquaticus (Isopoda) », Oikos, 61(1), 1991, pp. 11-18..

 

asellus-aquaticus_0023-1.jpg      asellus-aquaticus-0003-1.jpg

"J'ai la flemme de produire de la chlorophylle"

Lathraea clandestina, présente sur le sentier nature en divers endroits, parasite les racines des arbres pour s'économiser du boulot : rien de vert, elle pompe l'énergie des autres plantes et se contente de fleurir !

 

Lathraea-clandestina-9882.JPG      Lathraea-clandestina_9911.JPG

"Les tritons palmés menacés par l'obésité"

Blague à part, voici une femelle de triton palmé photographiée dans une des trois mares artificielles du sentier nature géré par l'association Veracruz. C'est la pleine période de reproduction, et ici la femelle est vraisemblablement pleine d'oeufs, la ponte est pour bientôt !

 

triton-palme-femelle-veracruz-0032.JPG

"Y'a du soleil et des lichens"

C'est par cette belle après-midi ensoleillée que la sortie lichens organisée par notre chère Juliette et son vélo sur le campus de l'UPS Toulouse 3 s'est déroulée. Animée par des membres du groupe lichens de Nature-Midi-Pyrénées, et égayée par la douce voix de Chloé, la sortie a duré quelques heures durant lesquelles nous avons scruté sans relâche troncs et trottoires. Nous avons pu observé près d'une vingtaine d'espèces de lichens différentes et de toutes les couleurs. Et aussi un petit champignon rose qui mange des petits lichens. La sortie s'est achevée au sentier nature où nous avons croisés tritons palmés et fleurs printanières. Oui c'était trop cool.

lichens_9673.JPG      lichens_9678.JPG

lichens_9698.JPG       lichens_9714.JPG

lichens_9726.JPG      lichens_9731.JPG

 

lichens_9734.JPG      lichens_9740.JPG

lichens_9748.JPG       lichens_9751.JPG

lichens_9795.JPG     lichens_9760.JPG

 

lichens_9804.JPG      lichens_9808.JPG

lichens_9826.JPG       lichens-9715.JPG

lichens_9814.JPG      lichens_9670.JPG

lichens_9816.JPG

Inventaire des lichens du campus

Demain (samedi 22 février), nous allons observer les lichens de la fac ! Apprendre à les reconnaître afin de faire un petit inventaire des espèces présentes sur notre campus. Vous êtes les bienvenus pour venir découvrir ces êtres vivants si particuliers le temps d'un après-midi.
Rendez vous à midi au métro "Université Paul Sabatier" pour manger ensemble puis nous bougerons ensuite sur le campus. Vous pouvez nous rejoindre quand vous voulez (si vous ne pouvez pas être à l'heure, vous pouvez appeler au 06 76 03 71 78 pour nous rejoindre :)

Juliette

Sortie Oritho ce SAMEDI 23 NOVEMBRE

Bonjours à tous!
Je vous rappelle que veracruz organise une sortie ornitho ce samedi a domaine des oiseaux. Il reste quelques places pour le co-voiturage.

Par contre, mauvaise nouvelle le temps ne semble pas jouer en notre faveur ! (en gros il fait moche) ce qui rend difficile les conditions d'observations des oiseaux. Si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, on reportera cette sortie car il ne sert à rien de se geler si c'est pour ne rien voir.

Je vous tiendrais au courant vendredi du maintiens ou non de cette sortie.

Si elle a lieu, le rendez vous se tiendra à l'université Paul sabatier au parking vers l'entrée du sentier nature (à coté de la cafet U), ca sera surement le matin entre 7h30 et 8h. Prévoyez des jumelles si vous avez et des vêtements chaud plus un pique nique et/ou apéro

A bientôt

retour sur la sortie "atelier reconnaissance et cuisine des plantes sauvages"

La sortie 'atelier reconnaissance et cuisine des plantes sauvages' s'est déroulé hier. On étais quelques uns super motivés, a braver le ciel grisâtre et le froid afin de partir à la recherche d'oseille, de pissenlit, de menthe, d'ortie et même de quelques champignons !

Le soir on s'est réchauffés autour d'un thé à la menthe, d'une quiche aux ortie, d'une salade de pissenlit et d'oseille et des galette avec des graines de chenopode.

Merci à tous les participants !

A une prochaine sortie ! (samedi 23 novembre sortie ornitho au domaine des oiseaux)
Samuel, Cloé et Eloïse responsables du projet 'Sortie Nature'

Des renards et des blaireaux à l’université !

En mars 2013, nous avons installé sur le campus un piège photographique et nous avons été agréablement surpris ! Car, contrairement à ce que nous pourrions croire, il n’y a pas que des pies et des chats qui habitent entre nos bâtiments… Un couple de blaireaux y a aussi élu domicile et a même fait deux petits (que l’on appelle les blaireautins) dans le courant de l’été. Nous avons donc eu la chance d’observer quelques moments de la vie de famille de ces animaux que nous connaissons finalement bien peu : les petits en train de jouer, un des parents ramenant de l’herbe au terrier afin de changer la litière, la recherche de nourriture…

Et en septembre, nouvelle surprise ! Deux renards sont pris en vidéo au même endroit que les blaireaux !

Ce piège photographique nous permet d’observer des animaux nocturnes, de mieux les connaître et surtout de prendre conscience qu’ils vivent juste à côté de nous sans que nous le soupçonnions. Ce projet s’inscrit donc dans le cadre des inventaires de la faune et de la flore du campus.

 

Voici un extrait des meilleures vidéos :

Les blaireaux

Les renards

Inventaire ornitho sur le Sentier jeudi à midi !

Les inventaires ornithologiques sur le Sentier Nature reprennent ! C'est l'occasion pour tous de venir se former sur la reconnaissance visuelle mais aussi auditive des différentes espèces d'oiseaux,

à ne pas manquer!

Rendez vous Jeudi 14 novembre à midi devant l'entrée du Sentier Nature !

Juliette , co-responsable du projet Inventaire

Sortie Ornitho 23 novembre

Salut les veracruziens et les veracruziennes!

Dans le cadre du projet ‘Sortie Nature’, nous vous attendons le samedi 23 novembre pour une sortie au domaine des oiseaux à Mazères, en compagnie de Thomas Buzzi, passionné d’ornithologie et membre du groupe ornitho de Nature Midi-Pyrénées !


Afin d’organiser au mieux cette sortie nous vous demandons de nous envoyer un petit mail afin de vous inscrire et surtout pour nous dire si vous êtes véhiculés afin de mettre en place le co-voiturage

Veracruz était dans les Pyrénées Orientales : compte-rendu des 4 jours de sorties !

Bon dia a tots !

 

Retour sur les 3 jours de sorties naturalistes en Pyrénées Orientales du 12 au 15 juillet 2013 !

 

Les photos ici :

https://picasaweb.google.com/102912373394667972207/SejourPyreneesOrientalesDu12Au15Juillet2013#

 

Premier jour : Plongée (palmes/masque/tuba) dans la Réserve Marine Naturelle de Banyuls-sur-Mer.

L’occasion de redécouvrir la faune et flore littorale protégée du milieu le plus riche de la Côte Vermeille et la côte sableuse ! Ruissellement des massifs proches, courant Liguro-Provençal et vents violents contribuent fortement à cette richesse, en amenant dans l’eau de nombreuses particules minérales et organiques ! A partir de la plage de Peyrefitte, nous avons exploré les habitats méditerranéens caractéristiques (dans une eau un peu moins chaude que d’habitude !) : trottoir à Lithophyllum (empilement d’algues calcaires), herbiers de Posidonies, coralligène, blocs rocheux, failles et tombants.

 

Premier soir : Soirée au village de Port-Vendres, au-dessus du port.

 

Deuxième jour : Randonnée dans bois, hêtraie et rivières de la Massane.

Cette journée a débuté par la montée à la fameuse Tour de la Massane, dominant la Plaine du Roussillon (au Nord), l’extrémité du massif des Albères (à l’Est) et les gorges de Lavall (à l’Ouest). Ensuite, direction la Réserve Naturelle de la Massane (au Sud), où on dénombre plus de 1400 espèces de Coléoptères… Rien que ça ! En remontant la rivière, ses ressauts et ses cascades sous la Hêtraie humide, de belles observations ont été faites : Amphibiens et invertébrés aquatiques, Insectes saproxylophages rares et souvent endémiques, rapaces nocturnes, nombreux champignons impressionnants, dus à la présence de vieux arbres et de grosses pièces de bois mort. Après une halte au magnifique Refuge des Colomates, il était déjà temps de repartir et finir la longue boucle, sans faire les crêtes qui surplombent la Réserve, l’orage menaçant de nous tomber sur la tête dans une formidable ambiance.

 

Deuxième soir : Fête de village, et nuit en appart/bivouac à Port-Vendres.

 

Troisième jour : Visite des côteaux et milieux secs méditerranéens par la boucle autour de Bélesta.

Ce troisième jour, après un bon saut à la plage du Racou pour se rafraîchir, était le moment d’apprécier toutes les curiosités culturelles et naturalistes de la région du Fenouillèdes, aux portes du Pays Cathare. Au programme, côteaux et vignes exposés au soleil, pelouses calcaires et plateaux typiquement méditerranéens, avec leur lot de surprises : grottes préhistoriques, vestiges de puits à glace, vieux moulins, bornes frontières du 13ème siècle, Genévrier remarquable et autres dolmens. Bien sûr, complété par des observations sympa : grande diversité floristique des milieux secs, passereaux champêtres, reptiles en thermorégulation et nombreux Orthoptères (on se souviendra de la morsure de l’Ephippigère des vignes) ont guidé cette escapade sous le chant des Cigales, jusqu’à notre retour au pittoresque village de Bélesta.

 

Troisième soir : Feux d’artifice du 14 juillet vus d’en haut, sur les hauteurs de Port-Vendres, en montant vers la Madeloc. Nuit en bivouac près de la tour de la Madeloc, dans une batterie à 500 mètres (vieille fortification). Ambiance au RDV dans les ruines à l’abri du vent et à la belle étoile !

 

Le lendemain matin, spectacle à couper le souffle, au lever du soleil, avec vues sur toute la Côte Vermeille découpée jusqu’en Espagne, les vignes plongeant des collines vers la mer ! Un dernier effort pour atteindre la Tour de la Madeloc sur son éperon rocheux et là encore, c’est un panorama à 360°, sur les différentes stations balnéaires de la côte, la chaîne des Corbières au loin, ainsi que les crêtes de la chaîne des Albères qui délimitent la frontière espagnole. Sans oublier la tour de la Massane, gravie deux jours plus tôt ! Enfin, après avoir contemplé les nichées de Faucons crécerelle au sein même de la tour, l’heure de la redescente, pour se quitter - déjà - au Pays catalan…

 

Conclusion : Merci à tous d’être venus !!!

 

Souhaitant aux Veracruziens une bonne continuation et de futurs plaisirs et aventures naturalistes,

 

Rémi T

 

(longue vie à Veracruz !)